Rechercher
  • EMC - Charlotte Selve

Les Quartiers Traditionnels de Pékin : ce qu’il reste des Huntongs entre Culture et Architecture

Auteur : Marie Vasseur


La Chine, devenue aujourd’hui la première puissance économique et la 2ème puissance mondiale, attire de plus en plus de touristes. L’Organisation mondiale du tourisme a recensé 1,2 milliards de touristes en  2016, soit une progression de 4 % en un an. La zone Asie-Pacifique a accueilli 303 millions de visiteurs (+ 8%).



La Chine plait donc tant pour son passé culturel, que ses superbes paysages et monuments historiques ainsi que pour ses villes à l’architecture très moderne voire futuriste.

Il est en effet important de noter que le territoire chinois est très disparate, tandis que des villes comme Shangaï sont connus pour leurs gratte-ciels, d’autres le sont davantage pour leurs traditions comme c’est le cas pour Pékin.


Pékin a su conserver son charme traditionnel notamment avec une architecture typique du pays, les Hutongs. Il s’agit d’un labyrinthe de ruelles entrelacées qui contient de nombreux Siheyuan (habitations typiques et rudimentaires groupées autour d'une cour) où il est très agréable de se balader et de découvrir la beauté de l’authenticité. Les hutongs sont orientées Est-Ouest pour que les ouvertures principales des habitations soient tournées vers le Sud, répondant ainsi aux exigences du Feng Shui.


Les Hutongs constituent un des symboles de Pékin avec une histoire de plus de 700 ans, apparaissant pour la première fois lors de la dynastie Yuan. A l’origine, il y avait peu de voitures ou chevaux dans la Chine ancienne, l’étroitesse des ruelles ne posaient donc pas de problème. Les pratiques et la qualité de vie attendues ne sont plus les mêmes dorénavant. Ces quartiers ne sont donc plus adaptés aux besoins d’aujourd’hui.


Malheureusement, ces derniers se sont donc vu être démolis massivement dans les années 1990 pour cause d’insalubrité. En effet, nombres d’entres eux ont été remplacés par de grandes avenues afin de répondre aux exigences actuelles des logements tant en qualité qu’en nombre.

Il est vrai qu’il ait bien moins cher et compliqué de démolir et reconstruire, mais ne serait-il pas préférable de rénover ? Pourquoi détruire et oublier des siècles de traditions, abandonner le charme au détriment de grandes barres d’immeubles pour de l’efficacité ? Plusieurs habitants ainsi que touristes ont ainsi soulevé ce problème et milités contre ces pratiques dénaturantes !

C’est alors en 2016 que la municipalité de Pékin a décidé de classer plusieurs de ces quartiers anciens dans un plan de protection et de rénovation urbaine en faisant valoir l'intérêt de ce patrimoine. Ainsi, les vieux quartiers de Hutong sont actuellement soumis à une rénovation vigoureuse, voire en reconstruction, mais aucune nouvelle destruction n'est autorisée.

Ces Hutongs sont donc aujourd’hui des lieux touristiques très fréquentés grâce à l'harmonie naturelle qui s'en dégage tant pour ses habitants que pour les touristes (étrangers mais également venant tout simplement d’autres provinces) qui peuvent ainsi profiter d’une Chine traditionnelle.


Liste des Hutong à visiter à Pékin




Sources :

https://www.voyagetips.com/que-faire-a-pekin/

http://www.marketing-chine.com/actualite/tourisme-chine

https://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/18/la-chine-tire-la-croissance-du-tourisme-mondial_5064662_3234.html

http://www.gauchemip.org/spip.php?article23737

https://www.tns-sofres.com/publications/lattractivite-touristique-de-lasie-9-mois-apres-le-tsunami

http://www.bonjourshanghai.com/les-hutongs-de-pekin/

0 vue
 

12 rue Belgrand, Levallois-Perret

©2019 par EMC - ESPI MONDE CHINOIS. Créé avec Wix.com