Rechercher
  • lealegrand

Récapitulatif de l'année 2019

C'est avec un peu de retard après le nouvel et an Chinois du Rat et pour l'arrivée du printemps que EMC vous propose ce récapitulatif de l'année 2019. Cette année nous avons pu relever de nouvelles habitudes ainsi que l’évolution de nouvelles aspirations.


Le développement de l'industrie électronique et du e-commerce

En 2019 les applications mobiles prennent de plus en plus de place dans le quotidien des chinois (le paiement par mobile, les réseaux sociaux, les magasins en ligne) comme le démontre l’application WeChat. La consommation et les inspirations changent également avec l’influence de la nouvelle génération Y et les foyers avec des revenus élevés. 74% des foyers à revenus élevés indiquent qu’avoir un impact positif sur le monde est aussi important que de générer des revenus. Les modes de consommation changent tout comme l’offre sans doute qui sera faite par les entreprises. Le paiement via un mobile s’est fortement démocratisé, c’est ainsi que 35,2% des chinois toutes générations confondues utilisent ce nouvel outil de paiement. Alipay et WeChat permettent ainsi via l’application de payer des biens et des services dans des magasins.

A présent, les deux géants du paiement mobile souhaitent continuer leur expansion sur le marché européen, plus particulièrement sur le marché Français, les seules conditions sont d’avoir un numéro de téléphone chinois et un compte bancaire chinois. Pour le moment, en France la stratégie d’Alipay et Wechat est de proposer ce service aux expatriés et touristes chinois. Les Galeries Lafayette, Versailles ont l’équipement nécessaire pour satisfaire les touristes chinois choisissant se moyen de paiement. Des partenariats avec BNP Paribas et Natixis ont été signés afin d’étendre cette facilité de paiement à davantage de commerces.





Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'application we pay et du e-commerce sur l'application Wechat : https://www.slideshare.net/cbaker19/wechat-content/12-Payment_Functions_The_TencentWePay_Wallet

Une évolution des aspirations « Selon un sondage, 2/3 des chinois avec de hauts revenus considèrent que le développement personnel est plus important qu’être en bonne santé » (étude réalisée par HSBC Jade and Scorpio). Le développent personnel, avoir un impact positif sur le monde, vivre de nouvelles aventures sont des souhaits auxquels inspirent une majorité de chinois avec de hauts revus ainsi que pour la génération ayant grandi dans les années 90. En effet, la génération née dans les années 90, prête plus attention aux labels et aux cosmétiques naturels. Ce sont ainsi de nouveaux aspects culturels auxquels il serait nécessaire pour les entreprises de s’adapter afin de prospérer. Cette année, nous avons pu observer une baisse du taux de natalité de 4%. Un tel taux de natalité n’avait pas été recensé depuis 1961.Certains témoignages du « The New York Time » indiquent que pour la nouvelle génération, il est difficile d’envisager une perte de confort avec la venue d’un nouveau-né, ou bien que la charge de travail en entreprise ne permettrait pas d’accorder du temps à un enfant. Une femme interviewée, explique au quotidien que pour elle fonder un foyer n’est pas une nécessité mais un choix, lui permettant de souhaiter ne pas avoir d’enfants. De nombreux chercheurs et professeurs alertent sur le fait que le taux de natalité doit être croissant, pour assurer un équilibre entre les personnes actives et les retraités, afin d’éviter une crise démographique due au vieillissement de la population.

Des exploits dans l’espace. Le Rover pour la mission Chang’e 4 (Une sonde qui est capable de se déplacer sur un astre) nous a permis de découvrir la face cachée de la lune le 3 janvier 2019. Un exploit encore jamais réalisé, qui permettra de recueillir des données scientifiques importantes sur cette partie de la lune encore méconnue, comme le rayonnement infrarouge, les impacts des vents solaires, ainsi que des relevés sur l’oxygène et la photosynthèse. Il y aura des expériences sur la production de dioxyde de carbone. Le lancement la fusée Longue Marche 5 a été réussi ! Malgré quelques échecs antérieurs, Le 27 décembre 2019 fut une date importante pour la conquête spatiale. La fusée Longue Marche 5 (capacité équivalente à Ariane 5), comporte de nombreuses missions importantes notamment une sonde martienne ainsi qu’une sonde lunaire. Une telle année permet à la Chine d’avoir de nouvelles ambitions, comme la construction d’une station spéciale sur Mars !




0 vue
 

12 rue Belgrand, Levallois-Perret

©2019 par EMC - ESPI MONDE CHINOIS. Créé avec Wix.com